top of page

BIENVENUE AU PARCHEMIN

ADMINISTRATION

Dieter BECKER, Directeur

Florence FRANCOIS, Coordinatrice

Marie-Louise LE RUYET, Comptable

Carole HOUPY, Secrétaire

TECHNICIEN

SPÉCIALISÉ

ACCOMPAGNATRICES

SOCIOPROFESSIONNELLES

Guy ALBERT

PRESIDENT
L'EQUIPE DU PARCHEMIN
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Bernard BOTET

VICE PRESIDENT

Nelly EXPOSITO

SECRETAIRE

Etienne REGIBAUD

TRESORIER

Olivier BARRES, Revalorisation

Matthieu CHANUT, Chantier Paysager

Benjamin COLL, Collecte

François ARCHAT, Ventes

ENCADRANTS

TECHNIQUES

Gérard BRUGES

Christine DELTOUR

Emilie STENNÄSSON

Frédérique RUBIELLA

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Myris, La Chausseria, les chapelleries, Formica, Huntsman, les plans de licenciement se sont succédés, notre territoire a perdu  beaucoup d’emplois !

​Alors qu'il ne manque pas de voix pour annoncer sa mort économique, Le Parchemin a fait dès 1990 le pari un peu fou de développer de l'activité économique et de l'emploi en MHVA par une autre approche des questions environnementales.

Le 11 décembre 1990, nous déposions nos statuts associatifs en Préfecture (que de chemin parcouru !). Depuis, nous n'avons jamais cessé de mener le combat de l'environnement par la récupération, le recyclage, la valorisation de nos déchets.

​En 2006, nous l'avons même élargi à l'entretien des bords de rivières. Ce combat pour l'environnement, nous l'avons immédiatement conduit de pair avec celui de l'insertion sociale et professionnelle des premières « victimes » de la désindustrialisation dans la Moyenne et Haute Vallée de l'Aude.

​De crises en crises, du RMI d'hier au RSA, nous sommes toujours résolument engagés dans la lutte contre toutes les formes d'exclusion et plus particulièrement celle qui se joue au travers de l'emploi, un emploi qui s'est éloigné inexorablement des moins qualifiés, des plus jeunes, des séniors, des femmes, des plus démunis.

UNE ACTION QUI SE DEVELOPPE

12 salariés au cours de la première année de la création de l'association en 1991, 52 à ce jour ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur ces 52 postes de travail, 12 sont des postes de salariés permanents. 40 sont réservés aux bénéficiaires des minima sociaux, recrutés en contrat d'insertion : CES ou CEC hier, contrat d'avenir de 2005 à 2009, Contrat Unique d'Insertion via un nouveau Contrat d’Accompagnement à l’Emploi aujourd’hui ? Nous nous sommes adaptés et nous adapterons encore !

​

Nadine L'HENORET         Jean MALAPLATE            Jean-Louis RASSIER          Michel DAVID                  Catherine PAULY              Jean-Claude BAUTIAN

bottom of page